Château Haut-Brana

 

........................ En 1626, cette pièce de terre appartenait à la maison noble de Bel-Air (actuel Pape Clément) et dans un acte de 1678, on évoqua une pièce de vigne au plantier de Noès, au lieu-dit "ana" (en ancien français braine, en gascon brau : pâturage très humide ou marécage).

....................... En 1695, cette pièce de vigne appartenait au fief des Jésuites du Prieuré Sainte-Marie de Bardanac à Pessac. Au XIXe siècle, ce vignoble.

...................... Constitué à l’origine d’une superficie plus importante, ce vignoble fut morcelé à plusieurs reprises au XIXe siècle. Ces différentes parcelles vendues rentrèrent dans le domaine voisin de Pape Clément. L’origine de la construction actuelle date de 1820.

..................... Le vignoble est situé sur la plus haute colline graveleuse du plateau de Noès et mitoyen du Château Pape-Clément. C’est le plus petit vignoble de Pessac avec ses 0,5 ha. Il bénéficie d’une excellente exposition au midi avec un sol chaud de 50 % graves. La production reste très confidentielle avec 4 000 bouteilles par an.

*************************************************************************

http://www.mairie-pessac.fr/upload/Haut_brana.pdf

RETOUR