.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

de Cazalet soit réservé tout entier aux cérémonies, aux mariages et à une mairie-annexe. Le Parc de Cazalet trouve sa pleine vocation en été, où ses ombrages et ses allées en font une destination de choix pour les sorties scolaires et buissonnières et les nombreuses réunions festives des associations pessacaises[8].

 

 

 

 

 

 

 

Dommaine de Cazalet Quartier de France-Alouette. Entrées : av. du Général-Leclerc, av. Pierre-Castaing et av. de Beutre Château de CazaletAutrefois, il fut un temps où les 60 hectares de ce qui n’était pas encore le domaine de Cazalet servaient de pâturage aux ruminants.

Celui qui lui donnera son nom est un avocat bordelais, François Cazalet, né en 1730, réputé pour sa capacité à s’impliquer dans les affaires de ses clients et pour son style nourri, nerveux et rapide, cette logique vigoureuse et infatigable à laquelle tout le barreau rendait hommage. Religieux et royaliste, il accueillera chez lui certaines activités contre-révolutionnaires. Seuls auraient été conservés de cette époque le rez-de-chaussée de la maison initiale, ainsi que quelques vieux arbres.

En 1861, le terrain est encore qualifié de pacage dans les documents cadastraux. Alors, un gros négociant en bonneterie, Firmin Ferdinand Clouzet, qui sera maire de Pessac de 1870 à 1878 et membre du Conseil général de la Gironde pour le canton de Pessac, rachète le terrain à Firmin Jarrige, maire de 1809 à 1822. Il y fait édifier le château en 1882 et lui donne son nom. Il produit sur ces terres un excellent cru de vins rouges de Graves. Quelques Pessacais se souviennent peut-être encore des courses de chevaux qui se déroulaient sur le domaine pendant l’entre-deux-guerres. à la commune de Pessac, actuelle propriétaire.

L'éolienne..... ce qu'il en reste !!!

C’est en 1941 que Charles Ragot fait acquisition du parc, des dépendances et du château, réquisitionné par l’occupant, jusqu’en août 1944.

Entre 1955 et 1967, près de 80 salariés travaillent sur le domaine, rebaptisé Ragot-Cazalet. La Communauté Urbaine de Bordeaux rachète la propriété en 1983 à M. Ragot puis cède les droits de propriété à la commune de Pessac, actuelle propriétaire.

. Aujourd’hui, après de lourds travaux de restauration, comprenant l’éclaircissement, le réaménagement du parc, la réfection du pigeonnier en briques roses et la mise en place d’un accès noble accompagné de parkings pour en améliorer l’accueil depuis l’avenue de Beutre, le château Cazalet constitue un des hauts-lieux de la vie quotidienne à Pessac dont les célèbres festivités de la Rosière. On comprend en admirant son domaine très attractif que le château

cazalet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour