Château Les Carmes Haut-Brion

.................. Le 16 juin 1538, Jean de Pontac achetait à Pierre Minvielle un moulin existant déjà en 1247 et relevant alors du chapitre de Saint-Seurin. Le 26 octobre 1584, Jean de Pontac, propriétaire de la maison noble de Haut-Brion, fit don aux Grands Carmes de Bordeaux d’un moulin situé sur le Peugue, nommé moulin de Crespiac avec prés, vignes et autres dépendances dudit moulin, ainsi que le "moulinier" qui était en jouissance de l’afferme. Cette transaction eut lieu pour s’acquitter d’une fondation de messes au profit de feu Arnaud de Pontac, ainsi que pour gratifier lesdits religieux.

En 1630, les Carmes firent l’acquisition d’une partie du bourdieu de la Pillete à Crespiac au lieu de Haut-Brion. Des documents attestent qu’il se faisait déjà du vin sur ces terres en 1474.

Ces vignes étaient dites de Crespiac et de la Pillette. Elles étaint situées sur le plantier d’ "aubrion", appellation de l’époque pour tout le territoire du coteau de graves. Il était également signalé à l’époque la présence d’une source d’eau vive d’une pureté et d’une abondance extraordinaire dénommée "la fon d’eubrion". L’eau de cette fontaine aidait même à alimenter, plus bas, le moulin de Gourge.

Les Pères Carmes conservèrent l’appellation "Haut-Brion" pendant 200 ans. Puis l’usage transforma progressivement le nom de "Crespiac-Haut-Brion" en "Carmes Haut-Brion". Les confiscations des biens de l’église ont fait du domaine des Carmes Haut-Brion un bien national en 1791. Il fut racheté au début du XIXe siècle par Léon Colin, négociant en vins à Bordeaux, ancêtre direct des propriétaires actuels. Son emplacement en fait un vignoble urbain et l’entourage des maisons et des murs favorise un microclimat étonnant. Ses raisins atteignent une grande maturité bien avant les autres vignobles. C’est un vin rare puisque seulement 20 000 bouteilles sont mises chaque année sur le marché.

Ce domaine se situe à la croisée des trois plus grandes communes de l’agglomération bordelaise : Bordeaux, Mérignac et Pessac.

 

eXTRAIT DU SITE > http://www.mairie-pessac.fr/upload/Carmes.

 

RETOUR