LE BOIS DES SOURCES DU PEUGUE

Cet espace vert, comprenant plusieurs hectares de forêt, ainsi que les sources du Peugue, nous ramène dans l'histoire avec le vaste domaine historique du Grand-Cambray, duquel est conservé et réhabilité aujourd'hui la vaste allée centrale menant à la Mare au Diable, en limite actuelle du centre équestre. Historique également, le grand domaine des Anguilles où le Peugue prend sa source, ainsi que le domaine de Gazinet, où subsistent encore deux importants bassins circulaires dits viviers à anguilles. On peut constater,

 

 

que se soit pour la course, le vélo ou le cheval, sans oublier la promenade d'agrément pouvant, nous mener jusqu'au Lac de Cap de Bos puis, dans quelques temps, à la Forêt du Bourgailh en suivant les rives du Peugue. Les événements météorologiques du 27 décembre 1999 nous obligent toutefois à réfléchir et à nous rappeler que la forêt est fragile et qu'il dépend de nous tous de la préserver.

à la lecture de ces détails que l'environnement devait sans nul doute être très humide, puisque des poissons comme les anguilles y prospéraient et devaient, comme la nature les y contraint, remonter le cours du Peugue après leur long périple, venant de la mer des Sargasses. Plan d'eau Ouvert au public depuis 2002, il offre un espace environnemental de qualité et fournit à chacun une zone d'activité à sa convenance,

 

 

 

 

 

 

Le Bois des Sources du Peugue est un massif boisé de 113 hectares qui offre parcours de santé, chemins de découvertes, cheminements pour piétons, deux-roues, parcours équestre, plan d'eau d’observation de la faune et de la flore, aires de jeux et de pique-nique. Une mosaïque de milieux boisés Le bois permet la découverte d’une grande variété d'essences :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrait des sites.>>

http://www.mairie-pessac.fr/pageseditos,23,left2_C4BC9D29,bois,sources,peugue.html

http://www.federation-quartiers-pessac.com/pessac/histoire/peugue/Bois.htm

-

pins maritimes, pins sylvestres, chênes rouges d’Amérique, chênes tauzins, chênes pédonculés, bouleaux, aulnes, charmes, robiniers, châtaigniers, noisetiers, frênes... Près de Romainville, le paysage se métamorphose en une lande humide composée de fougères, brandes, ajoncs d’Europe, et bruyères. L'aménagement réalisé dans le Bois des Sources du Peugue s’inscrit dans une démarche permettant de développer, par le lien du Peugue, un axe vert préservant le cadre de vie.