-

UN PAPE A PESSAC

C' est en 1299 que Bertrand de Goth devint propriétaire à Pessac. Il fut nommé pape le 24 juillet 1305 sous le nom de Clément V. Sa condition familiale explique sa carrière fulgurante et sa venue à Pessac

II était le cadet d'une riche famille noble, dont les biens s'étendaient sur le Bordelais et le Bazadais, autour de Villandraut son village natal et d'Uzeste où il repose. Suite à sa nomination sur le trône Archiépiscopal, à Bordeaux, son frère, Beraud de Goth lui fit don d'un vieux manoir au Forestier et d'un vignoble qui sera le clos Sainte Marie de Bel Air.

L'ensemble de ce qui en reste constitue aujourd'hui le vignoble du Pape Clément. Ce domaine se composait alors de bois, prés bas au bord du Peugue, plantations de peupliers, viviers à poissons, vignes s'étirant sur une longue croupe graveleuse entre Magonty et le chemin de Pessac à Marinhac (Mérignac), l'actuelle rue Roger Cohé.

En largeur il allait, approximativement, de la route de la Teste (route d'Arcachon) à la seigneurie de Veyrines (propriété d'une nièce). Clément V fut l'unique pape Gascon (1305-1314). Neuf bulles furent signées à Pessac. Il dota Bordeaux de l'autorité de son archevêque, fonda divers couvents, créa des hôpitaux.

Il fit également construire le transept et le chœur de la cathédrale Saint André de Bordeaux. Lors de son installation à Avignon, il fit connaître les vins de Pessac.L'historien Léo Drouyn, retrouva les dernière traces d'un château vieux (13ème siècle) derrière l'actuel domaine Forestier. Un château neuf s'éleva, plus haut, au 15ème siècle sur les fondations de l'actuel Château Pape Clément (19ème siècle).