ECOLE ARISTIDE BRIAND

SURVOLE LES PHOTOS AVEC LA SOURIS .....

Témoignage du passé

 

« Le 25 octobre 1851, Monsieur Lassere curé de Pessac et trois religieuses ouvrent une école de filles qui devint une école libre tenue par les 3 sœurs de St Joseph. Cette école fut fermée en avril 1903.

Elle se trouvait rue Herman Lemoine dans le virage. Ma grand-mère l'a fréquentée. Cette école fut rouverte, en octobre de la même année, avenue Jean JAURES, dans des locaux cédés par Madame Taconet copropriétaire du Haut Brion. En 1893, construction d'une école communale (école des filles d'un côté et école des garçons de l'autre). L'école des filles se composait du bureau flanqué de deux classes et de l'appartement, à l'étage, de Mme la Directrice . Ces classes existent toujours rue Roger Cohé. De même du côté des garçons donnant sur la rue Herman Lemoine .

Cette école accueillait les enfants du Bourg, du Poujeau, de Madran et de l'Alouette qui venaient à pied. Je ne peux pas situer à quelle date a été construite l'école maternelle devenue par la suite le centre social scolaire. En 1925, construction de la façade de l'école comprenant le logement du concierge, deux classes côté filles et trois côté garçons. En 1932-33, construction de deux classes et du réfectoire sur une parcelle de vigne. Autant que je m'en souvienne car je suis allée au cours préparatoire qui se trouvait dans l'actuelle Maison des Anciens Combattants... » Souvenirs de Micheline Hontabat . EXTRAIT DU SITE. http://www.federation-quartiers-pessac.com/quartiers/bourg/vieux_pessac3.htm

-

 

-

ET LA NOUVELLE EN CONSTRUCTION ' ( a mon avis plus laide que l'ancienne)

-

EXTRAIT DU SITE. http://www.federation-quartiers-pessac.com/quartiers/bourg/vieux_pessac3.htm

RETOUR